Les ventouses

La thérapie par les ventouses est une méthode de traitement traditionnelle très ancienne. Les premières traces d’usage des ventouses, ont été découvertes dans un papyrus, traité médical daté d’environ 16 siècles avant notre ère. Les soins avec ventouses se sont étendus depuis à d’autres régions du monde.

Cette technique implique l’utilisation de ventouses en verre ou en plastique qui sont placées sur la peau, généralement sur le dos, les épaules ou le cou. Les ventouses sont utilisées pour créer un vide partiel qui aspire la peau et les tissus sous-jacents, provoquant ainsi une augmentation de l’afflux sanguin et une libération des tensions musculaires. Les bienfaits de la thérapie par les ventouses sont nombreux, et comprennent notamment une réduction de la douleur, une amélioration de la circulation sanguine, une augmentation de l’amplitude de mouvement, une amélioration de la digestion et une réduction du stress et de l’anxiété.

Les ventouses sont utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) depuis que cette dernière existe. Il s’agit d’un excellent complément à l’acupuncture. Cet outil thérapeutique des plus efficaces et agréables n’est pas réservé qu’aux acupuncteurs. Massothérapeutes, chiropraticiens, ostéopathes, physiothérapeutes incorporent les ventouses à leur pratique pour leurs nombreux bénéfices.

 

Réduction des inconforts

L’une des principales utilisations de la thérapie par les ventouses est la réduction des inconforts. Les ventouses sont utilisées pour des conditions chroniques et aiguës, notamment des inconforts musculaires et articulaires, des maux de tête. La thérapie par les ventouses aide à soulager en augmentant le flux sanguin vers la zone d’application, en réduisant l’inflammation et en stimulant la libération d’endorphines, des hormones naturelles qui agissent comme des analgésiques.

Amélioration de la circulation sanguine

L’application de ventouses peut également améliorer la circulation sanguine. Lorsque les ventouses sont placées sur la peau, elles créent un vide partiel qui attire le sang vers la surface de la peau. Cela peut aider à augmenter l’oxygénation et la nutrition des tissus et une meilleure évacuation des déchets métaboliques souvent sources potentielles d’inflammations.

Augmentation de l’amplitude de mouvement

Les ventouses contribuent à détendre les tissus et les muscles, ce qui peut augmenter la flexibilité et la mobilité des articulations. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de conditions chroniques, d’arthrite et d’autres affections qui limitent la mobilité.

Amélioration de la digestion

Les ventouses peuvent stimuler la circulation sanguine dans l’abdomen, ce qui peut aider à améliorer le fonctionnement des organes digestifs et à réduire les symptômes tels que les ballonnements, les gaz et la constipation.

Réduction du stress et de l’anxiété

Les ventouses en stimulant la libération d’endorphines favorisent un relâchement des tensions en  induisant une sensation de bien-être. La sensation de succion créée par les ventouses aident à détendre les muscles et à libérer la tension nerveuse. Certains praticiens de la médecine alternative croient que les ventouses peuventt aider à stimuler les points de pression spécifiques sur le corps, ce qui faciliterait une réduction du stress et améliorerait l’humeur.

Réduction de la cellulite

Les ventouses créent une succion sur la peau, ce qui peut aider à briser les dépôts graisseux et à augmenter le flux sanguin. Cela peut aider à éliminer les toxines et à réduire l’apparence de la cellulite.

Retrouvez la formation continue en ventouses ici