3 éléments qui aident à soutenir la capacité naturelle de votre corps à se régénérer selon la MTC
Voici seulement quelques facteurs à considérer pour faciliter l’équilibre du corps selon la médecine traditionnelle chinoise-MTC. Ceci n’est qu’un survol…
1) En aidant votre système digestif.
Considérez votre système digestif comme un feu qui cuit vos aliments pour les décomposer en petits morceaux que votre corps peut utiliser. Cette image vous aide à comprendre pourquoi la médecine chinoise dit que les aliments chauds et cuits sont plus faciles à digérer et meilleurs pour vous. Les aliments froids ou les aliments crus comme les salades fatiguent votre feu digestif parce que votre corps doit travailler beaucoup plus dur pour digérer votre nourriture. Votre thérapeute vous a peut-être dit d’éviter l’eau glacée et les boissons froides pour la même raison. L’eau chaude et le thé sont également bien meilleurs pour soutenir votre digestion que les boissons glacées ou même l’eau froide du robinet. De temps en temps, une boisson fraîche est acceptable, surtout quand il fait plus chaud, mais pas en règle générale.
De même, manger un gros repas sollicite également votre feu digestif, donc il est préférable manger moins aux repas. Si vous vous sentez somnolent après avoir mangé, vous avez probablement trop mangé !
Manger calmement et en conscience, c’est-à-dire en portant une saine attention à sa nourriture et au moment présent favorise également la digestion. Manger sur le pouce ou en travaillant vous laissera moins satisfait et dans la philosophie de la MTC, le stress met à rude épreuve votre capacité à digérer votre nourriture!
Épices réchauffantes et aromatiques
En ce qui concerne les aliments qui favorisent la digestion, les épices aromatiques qui stimulent une bonne digestion (qui réchauffent selon la MTC) sont à prioriser dans sa cuisine. Les épices telles que les graines de carvi, les graines de fenouil, les graines de moutarde, le safran, les racines de gingembre et de curcuma sont toutes bonnes pour activer en douceur le feu digestif. Les aliments jaunes et oranges (cuits) comme les carottes, les courges, les panais et l’igname favorisent également la digestion, selon les principes de la MTC.
Une autre façon d’aider votre digestion est de faire tremper, ou même de faire germer, des céréales et des légumineuses avant la cuisson. Si vous cuisinez du riz ou un autre grain entier, le faire tremper d’abord modifie légèrement sa composition chimique pour le rendre plus facile à digérer.
2) En adoptant une hygiène de vie saine
Vous avez donc supprimé le sucre, les aliments frits, les produits laitiers et les aliments à base de farine transformés qui produisent des déséquilibres métaboliques, et vous mangez de plus petites quantités d’aliments chauds et cuits et vous faites tremper vos grains avant de les manger. Maintenant comment stimuler le retour à l’équilibre selon la MTC?
Aliments amers : la MTC considère que les aliments au goût amer ont une propriété drainante. Les légumes verts à feuilles comme le chou frisé, les feuilles de moutarde, les feuilles de pissenlit, le persil et le céleri sont de bons exemples d’aliments amers. De plus, les zestes d’agrumes sont amers, donc les oranges consommées avec la peau intérieure blanche, ou le zeste de citron/zeste d’orange ajouté aux plats de viande peuvent faciliter l’équilibre. Les navets, les radis, le chou-rave, les asperges et le brocoli sont également excellents.
Aliments fibreux : Les aliments riches en fibres aideront également. Par exemplee haricot Aduki (le haricot rouge couramment utilisé dans les desserts) qui peut facilement être mélangé avec une céréale chaude de petit-déjeuner à base de grains entiers.,le quinoa et l’amarante sont des grains qui ont aussi une propriété légèrement drainante.
3) En évitant la stagnation
Il n’y a qu’un seul moyen de vraiment éviter la stagnation de nos liquides (lymphe, liquides intra cellulaires, sang) et activer notre énergie vitale. C’est un moyen qui est gratuit et ne nécessite aucun rendez-vous avec un spécialiste : L’exercice. Même la marche après le dîner pendant 20 minutes chaque jour, est un élément essentiel pour se débarrasser de la stagnation. Il ne s’agit pas de perdre du poids – l’exercice fait bouger votre sang et votre qi, ce qui aide votre corps à se purifier, attise votre feu digestif et vous donne plus d’énergie. Il existe de nombreuses façons de faire plus d’exercice (prendre les escaliers, etc.) qui ont été écrites depuis des éternités et tout le monde a des types d’exercices qu’il préfère aux autres. Votre exercice doit accélérer votre rythme cardiaque et être adapté aux capacités de votre corps, mais quel que soit son type, l’exercice est indispensable.