Bienfaits des épices

Bienfaits des épices

ACADÉMIE SANTÉ AYURVÉDA MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2018

Les cinq épices digestives préconisées par l’Ayurvéda ont été utilisées depuis la nuit des temps avec succès. Ce sont les graines de fenouil, de coriandre, de cumin, de cardamome et le gingembre frais. La plupart des restaurants indiens proposent après le repas un mélange d’épices à mâcher dans lequel on trouve du fenouil, parfois du cumin, de la cardamome ou des graines de coriandre. Cette pratique qui consiste à mâcher des épices digestives en fin de repas est courante en Inde. De nombreuses préparations digestives de l’Ayurvéda en contiennent aussi. Ces dernières années, ces cinq épices ont fait l’objet de recherches scientifiques dont les résultats sont plutôt convaincants. Ils suggèrent que leur usage améliore la qualité de la digestion et renforce le feu digestif. Comment ? En augmentant le flux de la bile, l’activité des enzymes pancréatiques, l’activité de l’enzyme de l’intestin grêle, le métabolisme des graisses et du sucre et en diminuant les gaz et les ballonnements. Ces épices ont aussi des effets anti-radicaux libres. Elles permettent d’équilibrer le poids. Elles favorisent l’élimination et améliorent la santé de l’intestin.

Voici quelques suggestions pour les journées plus fraîches et plus courtes.

Afin de diminuer l’excès de Vata causé par le froid et le vent:

1) Restez au chaud et évitez de vous exposer au vent.

2) Évitez l’excès d’exercice ou de mouvement physique.

3) Éliminez autant que possible les sources de stress émotionnel.

4) Veillez à avoir suffisamment de sommeil réparateur chaque nuit

Vous pouvez boire des tisanes à base de gingembre après les repas ou du lait chaud épicé avec une pincée de gingembre, de la cannelle, de la cardamome et de la noix de muscade. C’est une façon nutritive de calmer les nerfs. Et, lorsqu’il est pris avant de se coucher, il favorise un sommeil profond.

Voici une recette simple :

Ingrédients

  • 10 ml (2 c. à thé) de curcuma en poudre
  • 3 ml (1/2 c. à thé) de cannelle en poudre
  • 565 ml (2 1/2 tasses) de lait (lait d’amande)
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile de coco
  • 1 pincée de gingembre râpé
  • 1 pincée de poivre noir moulu
  • Sirop d’érable ou miel au goût
  • 1 pincées de sel

Préparation

Dans une petite casserole à feu doux, délayer le curcuma dans un 1/4 tasse de lait jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter le poivre si voulu, et la cannelle. Verser le lait et les autres ingrédients. Chauffer quelques minutes à feu moyen. Lorsque le mélange commence à bouillir, retirer. Émulsionner au mélangeur.

‘’Que ton aliment soit ton seul médicament! ‘’Hyppocrate

By | 2018-10-01T14:10:15+00:00 octobre 1st, 2018|